Portlets - gauche

Accueil

Annonces

La révolution en supply chain avec le Demand Driven MRP

Le Demand Driven MRP est une méthodologie US récente (2003), combinant les meilleures pratiques de la Théorie des contraintes, du 6 sigma et du Lean sur la base du calculateur MRP classique (Material Requirement Planning).

DDMRP est une méthode formelle et visuelle de planification et d'exécution multiéchelon basée sur la demande réeelle ferme des clients.

Les résultats sont exceptionnels. Exemples :

  1. OREGON FREEZE DRY le plus important fabricant de plats surgelés du monde qui subit les effets de saisonnalités et de promotions produits :
  • Augmentation des ventes de 20%
  • 60% de réduction de stock
  • Taux de service client 99,6%
  1. UNILEVER groupe mondial de produits de cgrande consommation :
  • 99,7% de taux de service client
  • 82% de réduction Lead Time
  • 45% réduction de stock

Thierry FAUROUX Associé de QCD-Consulting fait partie des consultants français formés directement  par Carol PTAK co-créatrice du concept et du DD Instute avec Chad SMITH.

Les bases du MRP dont le code a été créé dans les années 1960 sont restées inchangées depuis, ce qui fait que la plupart des ERP ne permettent pas aux entreprise de planifier efficacement leur supply chain au juste nécessaire.

Forecast faux, volatilité de la demande, court termisme, accélération des flux, poids financier des stocks et en-cours, épuisement des équipes pour pallier au système etc. autant de comportement de consommation et de commerce B to B/C qui amènent en effet le MRP à ses limites comme outil de planification et de gestion opérationnelle.

Le DDMRP est un outil logique : mise en place de buffers tampon à des endroits stratégiques de la supply chain pour amortir les effets de la variabilité aval, c'est-à-dire protéger l'amont. Ces buffers réduisent également de facto le Lead Time pour le client aval !

Le DDMRP est un outil visuel et compréhensible par les équipes terrain : 3 niveaux de coleur dans le buffer, des calculs simples, des règles d'alerte rigoureuses et un calcul au quotidien sous excel permettent à des gestionnaires de stock, des planificateurs et des approvisionneurs de piloter au quotidien.

Le DDMRP est un outil dynamique, temps réel et qui pilote le flux tiré par la demande client exacte.

Le DDMRP s'applique dans tous les secteurs :

  • Grande distribution : UNILEVER, Oregon Freeze Dry, GEDIMAT en France.
  • Industrie : Letourneau, Carlisle, Tube forging of America, midwesco, Bernard Controls en France
  • Automobile : SATUERCA en Espagne (Roulements auto, www.satuerca.com)
  • Luxe : LVMH s'y intéresse...

Bernard Controls a appliqué DDMRP et hébergé plusieurs cessions de formation avec Carol PTAK. Thierry FAUROUX a ainsi pu constater de visu auprès des approvisionneurs ce fonctionnement visuel sous excel. Nota : il faut sortir les articles DDMRP de l'ERP pour obliger le personnel à utiliser la méthode et ne pas avoir à gérer deux informations différentes d'ordres de réappro !

Avec ses résultats DDMRP, Bernard Controls a été élu ROI de la supply chain le 15/01/15 :

  • 99 articles sous gestion DDMRP en 2014
  • 41% de réduction de stock
  • Division du nombre de ruptures d'appro par 3
  • Extension à 2 fournisseurs majeurs en passe d'être élimités du panel. Le "plus mauvais" était classé 37ème et est remonté 13ème avec DDMRP sur ses références. Plus aucune rupture sur les 2 fournisseurs.
  • ROI de l'opération en 6,4 mois

http://www.bernardcontrols.com/fr/

141231-SupplyChainMag-PresDossierROI-SC-BernardControls-Fiche.pdf,

150115-SupplyChainMag-ElectionROISC2014-BernardControls.pdf

Des modules add on ont aussi été développés et se pluguent sur les ERP courants (Ex Replenishment +). SAP et autres concepteurs d'ERP sont en train de développer le module DDMRP pour ne pas être évincés de la partie GPAO....

N'hésitez plus, lancez vous dans le DDMRP avec QCD-Consulting !

Vidéos et témoignages :http://demanddrivenworld.com/videos/

http://demanddriveninstitute.com/

   Impression Impression
QCD-Consulting - Qualité Coût Délai - Actions Terrain, Formation & Conseil       +33 (0)1 34 46 41 18
Siège : 15 rue de Léry - Le Temps Perdu - Incarville - 27400 LOUVIERS - Ets : 83 av. du Temps Perdu 95290 CERGY-PONTOISE
SAS au capital de 40 000€ - Siret 451 446 298 00023 - N° FPC 2327 01712 27
Haut de page